LA-laurent-labat-graphic-designer-13g

pepito-mateo-spectacles

CPPC | Les Aventures Atypiques partagées

 

SPECTACLES DISPONIBLES

 

La leçon de Français - 2019

 

Dans cette leçon de français, Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l'ambiguité des mots et les malentendus. Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l'humanité et ses différences, sur les cultures et les à priori. À travers cette traque du français, qui nous promène d'une piste de ski à un lieu de rétention administrative, le facétieux conteur n'a de cesse de repeindre le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie singulière. 

L'échappatoire - 2020

Le temps passant si vite, il est probable que nous ne nous souvenions pas de ce qui s'agitait en nous à la perspective du premier déconfinement : comment cela va répartir tout ça ? quel après ? le monde aura t'il changé ? Toutes ces questions, ces projections dans un autre regard sur ce qui nous entoure sont celles qui préludent à de nouvelles fictions. Comme des fenêtres sur de nouveaux possibles, nous nous évadions de nos intérieurs en imaginant une nouvelle page blanche à écrire. Avec l'Échappatoire, Pépito Matéo nous propose de prendre part à l'écriture d'une nouvelle histoire. Pour que les trajets ne soient jamais les mêmes d'un soir à l'autre. Pour s'offrir ensemble des échappatoires aux contraintes de la vie. 

Saturne, nos histoires aléatoires - en duo avec Gaëlle-Sara Branthomme - 2017

Au coin de la rue, prenons le large avec Pépito Matéo, conteur en vadrouille hors des sentiers balisés. Il sera question de rendez-vous manqués, d’étranges coïncidences, d’une tête de chevreuil et de feuilles de choux. Autant d’ingrédients, de situations improbables qui se frottent à l’inventivité musicale de la chanteuse-violoncelliste Gaëlle-Sara Branthomme et viennent titiller notre imaginaire…

Autour du thème du temps, des rêves et des rencontres inopinées, Pépito, éternel agité du verbe, a l’audace de confier aux dés certaines trajectoires, les noms des lieux ou des personnages, voire même de laisser les spectateurs y mettre leur petit grain de sable.

Duo poétique, sensible et farfelu, Pépito Matéo et sa comparse nous régalent d’un récital de haut-vol qui leur échappe parfois mais dont on réchappe sûrement, avec le sourire jusque-là !

 

Pepito Solo

Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain. Sa langue acérée oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur.

Dans son théâtre, la folie du monde se raconte tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens. Avec ses yeux pétillants, Pépito Matéo nous embarque dans ses histoires ou plutôt, nous engage dans ses histoires. Et c’est ainsi que la parole puise toute sa force.

 

Insomnies - titre provisoire (en cours de création)

Il y a l'histoire d'une clé perdue. L'histoire d'une nuit dans la ville -au Brésil, on dit que la nuit est un enfant-

Il y a surtout les mots qui cherchent leur chemin entre coeur et cerveau.... Mots interlopes et interloqués qui tentent d'échapper à la com'. Il y a la volonté de raconter pour de vrai des fictions démantibulées, intérimaires et intrinsèques, à l'heure où la SNCF n'assure plus que les liaisons directes... Histoire de rendre compte  de ce monde qui nous jette hors de nous-mêmes.

Il y a le rêve qui tend le miroir à la réalité.

 

-Exquiouze my french ( conférence sur le conte et la langue)

 

La langue est l'outil absolu des conteurs et des conteuses: celle des images qui donnent à voir et à ressentir.

Aujourd'hui le commerce international nous dépossède de nos manières de parler et les langues qui sont au nombre de 7000 dans le monde sont menacées de disparaître pour la moitié à la fin de ce siècle. Les langues sont l'intelligence des peuples.

Nous sommes riches de nos expressions familiales, régionales et  de la variété de nos façons de voir le monde. Nos mots sont nos empreintes digitales vocales. A notre mesure, nous les gens de la parole, avons à donner à entendre et à mettre en valeur ce patrimoine oral qui nous constitue. La re-création des contes, des légendes et récits de toutes sortes permet de mesurer la richesse d'un imaginaire dont notre époque matérialiste a grandement besoin. Nous jouerons donc avec les langues pour montrer le petit théâtre de la narration